Détection de la planete naine Makémaké

Makémaké (136472) est une planète naine récemment découverte (Mars 2005). Sa distance à la Terre est actuellement de 52.25 Ua, ce qui la situe plutôt à sa distance la plus éloignée du Soleil (Aphélie), qui est de 52.83 Ua.

Le fait que son inclinaison soit de 29° implique qu'elle s'éloigne beaucoup de l'écliptique pour traverser des constellations non zodiacales.C'est également ce qui explique sa découverte tardive à un endroit où on ne la cherchait pas forcément. En effet, sa magnitude de 17 n'en fait pas un astre particulièrement difficile à déceler.


Principales données orbitales de Makemake (source : wikipédia)

C'est la 3ème par ordre de grandeur des planètes naines (environ les 2 tiers de Pluton). Elle possède un satellite découvert grâce aux observations du télescope Hubble.

Sa taille est d’environ 1400 km x 1500 km, contre 2374 km pour Pluton, sa magnitude de m = 17. Actuellement située dans la constellation de la chevelure de Bérénice, elle est assez haute dans le ciel de nos latitudes, ce qui rend son observation aisée.

Orbite de Makémaké (source univers pour les nuls) :
Orbite de Makémaké (source : univers pour les nuls)

Le but de la manipulation était donc tout simplement de détecter le déplacement et donc la présence de Makémaké en réalisant plusieurs images espacées d'une ou plusieurs nuits. Au final, 3 mesures ont été nécessaires pour valider sans équivoque que le point blanc se déplaçant au milieu des étoiles était bien un astre et non un artéfact ou autre. La trajectoire est rectiligne, et la vitesse de déplacement est cohérente sur les 3 mesures du 8, 9 et 11 Juin 2017.

Cette manipulation n'a pas d'intérêt scientifique majeur, mais il peut être intéressant de surveiller les déplacements de ces astres pour affiner les calculs de position. On peut même anticiper les occultations d'étoiles. De le science amusante...

Les mesures ont été faites avec un télescope RC de 360 mm de diamètre, et une caméra Moravian G4 16000 en binning 2x2. Les poses étaient de 180 secondes.


Déplacement de Makemake, observé sur 3 nuit

 

Jean Claude Mario.