Première lumière au Télescope Léonard de Vinci

Ca y est, c'est parti !

Après plus d'un mois de travaux intensifs et près de 2 ans de discussions avec le lycée Léonard de Vinci pour la mise en place de la convention, le Télescope Léonard de Vinci est maintenant opérationnel à quelques réglages près.
Suite à l'accord de principe donné par l'établissement sur l'installation d'un instrument performant en lieu et place de l'ancien (un newton à fourche des années 80 de 250mm à f/d = 7) une monture Losmandy HGM 200 est achetée par l'association.
En janvier 2012, la signature de la convention par toutes les parties permet la commande du tube optique. Il s'agira d'un Meade 406mm ACF dernière génération.

Après l'installation du télescope et la mise en station de la monture quelques jours auparavant, le mardi 27 Mars avait lieu la première lumière.

Lors de cette soirée, la collimation fut réalisée ainsi que quelques observations visuelles : Jupiter, Vénus, Mars et Saturne. Malgré une turbulence assez forte, les images étaient de qualité.
L'éclairage rouge de la coupole attira même quelques élèves internes, curieux de ce que nous y faisions.
Ils purent en profiter et jetèrent un oeil dans l'instrument, surpris par les images observées et par l'instrument nouvellement installé.

Une caméra CCD fut également montée au foyer de l'instrument pour quelques tests. Les images réalisées furent les premières faites par l'instrument.


Image brut de M51, vite fait... 30s SBIG STL 8300


Mars, imagée avec la Inova PLA-C2


Vénus, Imagée avec la Inova PLA-C2

Un immence merci à toutes celles et ceux qui ont permis que le "rêve devienne réalité" :

  • L'équipe du GAPRA : Jean-Marc, Olivier F et B, Victor, Franck, Pino, Lionel, Laurent, Aldo, Nico, Alain L, Armand, Pierre, Aurélien...
  • L'administration du lycée : Mme Sadoun, M. Moreau
  • La ville d'Antibes.