Le GAPRA

Présentation

Les Activités

Observatoire L. de Vinci

Les images

All Sky Cam / Météo

Vidéos

Observations

Calendrier
Connexion...
 Liste des membres Membres : 85

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Les Activités - Astro à l'école

astro_ecole01.jpg



Agréé par l'Education Nationale et subventionné par la commune d'Antibes - Juan-les-Pins, le GAPRA propose gratuitement aux enseignants volontaires des écoles de la ville des animations astronomiques. Elles sont assurées à chaque fois par deux Gapristes bénévoles dont l'un au moins est par ailleurs enseignant.

Deux séances de 2 heures sont au programme qui respecte... les programmes !

La première séance se déroule dans nos locaux de l'école Juan-gare. La classe est tout d'abord partagée en 2 groupes. Un groupe visionne un diaporama sur le système solaire ou sur l'Univers plus lointain : au choix de l'enseignant. Pendant ce temps, l'autre groupe assiste à une séance de planétarium qui peut avoir pour thème principal les saisons ou les mythologies, selon là aussi la demande de l'enseignant. Cette séance de planétarium aborde dans tous les cas le repérage de l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse et le concept mouvement réel / mouvement apparent du ciel. Après l'alternance des deux groupes, toute la classe est rassemblée pour un film (concocté grâce au logiciel
CELESTIA) sur les tailles comparées des corps du système solaire ou pour une brève présentation du logiciel STELLARIUM. A l'issue de cette séance, un document pédagogique reprenant l'essentiel de ce qui a été abordé est remis à chaque élève. A charge de l'enseignant de compléter cette trace écrite dans sa classe.

La deuxième séance se déroule un après-midi dans la cour de l'école concernée. Nous nous déplaçons avec un télescope, une lunette H alpha, un Solarscope et des Viséclipses. Un document pédagogique est à compléter pendant la séance. Au programme : mouvement réel et mouvement apparent, estimation de la taille angulaire du Soleil, schéma de taches solaires et de protubérances, comparaison de la taille des taches avec celle de la Terre, quelques notions sur les lunettes et télescopes (inventeur, fonctionnement, les plus grands).

Un questionnaire de satisfaction est remis à l'issue de la séance. Les retours ont toujours été positifs.


astro_ecole02.jpg   astro_ecole03.jpg

Date de création : 01/08/2009 @ 23:29
Dernière modification : 10/08/2009 @ 09:11
Catégorie : Les Activités
Page lue 155 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

En direct...
 
Le Soleil Maintenant
Le Soleil maintenant
Phase de la Lune
Phase de la Lune
Météosat
Image MétéoSat
W3C CSSmeric graphisme logo_cc