Le GAPRA

Présentation

Les Activités

Observatoire L. de Vinci

Les images

All Sky Cam / Météo

Vidéos

Observations

Calendrier
Connexion...
 Liste des membres Membres : 87

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Les Activités - La Spectroscopie

 
spectro05.jpg

La spectroscopie est en plein essor depuis quelques années dans le monde de l’astronomie amateur. Grâce aux nouvelles techniques employées nous avons depuis quelques années des capteurs CCD performants et abordables, des logiciels de traitement d’images le plus souvent gratuits et conviviaux et enfin une nouvelle gamme de spectrographes pour amateurs qui sont fabriqués en France. Tout cela nous a convaincu de faire de la spectroscopie au sein du GAPRA.

En quoi consiste la spectroscopie ?
La spectroscopie est une extension de la photométrie, car elle permet de mesurer l’intensité de chacune des couleurs de l’objet, les couleurs étant représentées par leur longueur d’onde. Le but du spectrographe est de séparer les différentes couleurs de l’étoile et d’analyser précisément la forme et l’intensité des raies, ce qui permet d’étudier facilement la température, la composition chimique des étoiles et de suivre leur évolution et d’essayer de comprendre leur fonctionnement. Sans compter qu’il est possible aussi de faire les spectres de comètes, de nébuleuses planétaires, de novae…

Avant de se lancer dans la spectroscopie il est nécessaire d’avoir quelques bases dans le domaine de l’acquisition avec une caméra CCD et les traitements d’images. L’achat principal à réaliser est quand même le spectrographe. Le choix de notre association s’est porté sur le Lhires 3, développé et fabriqué par la petite entreprise française Sheliak.

spectro03.jpg

Le GAPRA a choisi l’option Kit qui nous a permis d’apprendre le fonctionnement du Lhires de façon très détaillée et de faire aussi quelques économies. Il faut environ 4 heures pour le monter, ce qui fut fait au mois de juillet 2007.
Le Lhires est un spectromètre haute résolution, avec le réseau de 2400tr/mm. Il est spécialement équipé pour étudier les profils de raies spectrales comme la raie de l’hydrogène H-alpha à 6563 angströms, ce qui permet alors d’étudier les variations de formes et d’intensité sur quelques mois, semaines ou même quelques heures.


spectro01.jpg   spectro02.jpg
 
Ci dessus, le spectre de bêta poisson (bet psc) réalisé le 21 août 2008 durant le stage de spectro à l’observatoire de l’OHP. C’est le spectre d’une étoile Be, une étoile de type spectral B mais qui a connu au moins une fois dans sa vie (mesuré en fait depuis quelques décennies) une émission d’hydrogène (émission H-alpha). Cette particularité est propre à cette catégorie d’étoiles qui est la cible préférée des amateurs. La communauté professionnelle ne peut pas suivre dans son intégralité toutes ces étoiles, l’aide des amateurs est alors très appréciée.

http://www.shelyak.com : site du constructeur de spectrographes et mine d’informations sur leur principe de fonctionnement, utilisation et résultats que l’on peut en obtenir.

http://astrosurf.com/thizy/lhires3 : le concepteur du Lhires3.

http://astrosurf.org/buil/lhires3/project.html  page faite par Christian Buil, un des astronomes amateurs qui lança la spectrographie amateur dans notre pays, et qui avait fait de même dans les années 1990 pour les caméras CCD.

Enfin, le GAPRA a récemment fait l’acquisition d’un Lhires Lite, plus facile à utiliser que le Lhires traditionnel, il sert aux écoles et au grand public, et permet de donner déjà une première idée de la spectro et  pourquoi pas de déclencher une nouvelle passion.

spectro04.jpg

Date de création : 25/08/2009 @ 22:31
Dernière modification : 25/08/2009 @ 22:38
Catégorie : Les Activités
Page lue 220 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

En direct...
 
Le Soleil Maintenant
Le Soleil maintenant
Phase de la Lune
Phase de la Lune
Météosat
Image MétéoSat
W3C CSSmeric graphisme logo_cc