Le GAPRA

Présentation

Les Activités

Observatoire L. de Vinci

Les images

All Sky Cam / Météo

Vidéos

Observations

Calendrier
Connexion...
 Liste des membres Membres : 87

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Flux RSS - PGJ Astronomie

PGJ Astronomie


Nouvelles du Ciel


Une nouvelle piste pour prédire les éruptions solaires ?  Voir?

© G.Valori, M. Berger & NASA SDO
Discipline émergente, la météorologie de l'espace porte l'ambition de prédire efficacement les éruptions solaires pour mieux se prémunir de leurs perturbations. Une équipe internationale dirigée par un chercheur français du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique, LESIA (Observatoire de Paris / CNRS / Université Paris Diderot / UPMC), travaillant sur des modélisations numériques 3D, a mis en évidence un facteur capable de détecter à l'avance un événement éruptif. Ce facteur est associé à l'hélicité magnétique, qui représente le degré de torsion et d'entortillement du champ magnétique. Cette étude est publiée dans le journal Astronomy and Astrophysics du 17 mai 2017.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(19/05/2017 @ 16:30)
Hubble aperçoit la lune autour de la troisième plus grande planète naine  Voir?

Crédits : NASA, ESA, C. Kiss (Konkoly Observatory), and J. Stansberry (STScI)
Au-delà de l'orbite de Neptune se trouve une frontière glaciale, sombre, et vaste d'innombrables corps glacés laissés par la construction du Système solaire il y a 4,6 milliards d'années. Cette région, appelée la ceinture de Kuiper, avait été l'objet d'une l'hypothèse émise par l'astronome Gerard Kuiper en 1951. Mais il a fallu encore quatre décennies pour que les astronomes confirment son existence. Les plus gros corps sont appelées planètes naines, avec Pluton étant le plus grand membre. Pluton est si grand, en fait, qu'il a été découvert 60 ans avant que les autres mondes de Kuiper ne soient détectés. Les lunes autour des planètes naines sont insaisissables, toutefois. La lune de Pluton, Charon n'a pas été trouvée avant le milieu des années 1970. Maintenant, les astronomes ont découvert une lune autour d'une autre planète naine en utilisant la puissance combinée de trois observatoires spatiaux, y compris des images d'archives du télescope spatial Hubble. Appelée 2007 OR10, c'est la troisième plus grande planète naine dans la ceinture de Kuiper.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(18/05/2017 @ 21:32)
Le prix Edgar Wilson 2014  Voir?

Nouvelles du Ciel
Le Minor Planet Center, situé au Smithsonian Astrophysical Observatory (SAO) à Cambridge, dans le Massachusetts, a annoncé les lauréats du prix Edgar Wilson en 2014 pour la découverte de comètes par des amateurs.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(18/05/2017 @ 10:51)
Les observatoires se combinent pour découvrir la Nébuleuse du Crabe  Voir?

Crédits : NASA, ESA, G. Dubner (IAFE, CONICET-University of Buenos Aires) et al.; A. Loll et al.; T. Temim et al.; F. Seward et al.; VLA/NRAO/AUI/NSF; Chandra/CXC; Spitzer/JPL-Caltech; XMM-Newton/ESA; and Hubble/STScINASA, ESA, and J. Lotz and the HFF Team (STScI)
Au cours de l'été de l'an 1054 après J.C., les astronomes chinois ont vu une nouvelle « guest star », qui est apparue six fois plus brillante que Vénus. Si brillante en fait, qu'on pouvait la voir au cours de la journée pendant plusieurs mois. À l'autre bout du monde, les Amérindiens ont fait des pictogrammes d'un croissant de lune avec l'étoile brillante à proximité que certains pensent qu'il s'agit peut-être aussi d'un rapport de la supernova. Cette « invitée d'honneur » a été oubliée les 700 années suivantes jusqu'à l'avènement des télescopes. Les astronomes ont vu une nébuleuse tentaculaire à la place de l'étoile disparue et l'ont appelée la Nébuleuse de Crabe.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(10/05/2017 @ 22:17)
Beaucoup de galaxies ont besoin d'être gardées dans cette vue de Hubble  Voir?

Crédits : NASA, ESA, and J. Lotz and the HFF Team (STScI)
Comme les personnages excentriques du prochain film Guardians of the Galaxy Vol. 2, le télescope spatial Hubble de la NASA a des superpouvoirs étonnants, en particulier lorsqu'il s'agit d'observer des galaxies à travers le temps et l'espace. Un exemple étonnant est le groupe de galaxies Abell 370, qui contient un vaste assortiment de plusieurs centaines de galaxies liées par l'attraction mutuelle de la gravité.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(05/05/2017 @ 21:24)
(03/05/2017 @ 13:49)
Des astrophysiciens ont étudié un pulsar en train de "rajeunir" dans une galaxie voisine  Voir?

Crédits : A. Zolotov.
Des scientifiques français de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, IRAP (CNRS/Université de Toulouse Paul Sabatier) ont publié les résultats d'une étude sur un pulsar unique ultra-lent XB091D. On estime que cette étoile à neutrons a capturé une étoile qualifiée de compagne, il y a seulement un million d'années et, depuis lors, elle retrouve graduellement sa rotation rapide initiale. Le jeune pulsar est situé dans l'un des plus anciens amas globulaires de la galaxie d'Andromède, ce qui démontre que cet amas était autrefois une galaxie naine.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(29/04/2017 @ 00:09)
Comètes C/2017 F2 (PANSTARRS), P/2017 G1 (PANSTARRS), P/2017 G2 (PANSTARRS), C/2017 G3 (PANSTARRS)  Voir?

Nouvelles du Ciel
C/2017 F2 (PANSTARRS) : Les membres de l'équipe de recherche Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) ont découvert une nouvelle comète sur les images CCD obtenues le 31 Mars 2017 avec le télescope Ritchey-Chretien de 1.8m de Haleakala, Hawaii. Les éléments orbitaux elliptiques de la comète C/2017 F2 (PANSTARRS) indiquent un passage au périhélie le 06 Octobre 2017 à une distance d'environ 7 UA du Soleil, pour cette comète de la famille de Jupiter de longue période (~ 3700 ans).
 
P/2017 G1 (PANSTARRS) : Une nouvelle comète a été découverte sur les images CCD obtenues le 01 Avril 2017 par les membres de l'équipe de recherche Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) avec le télescope Ritchey-Chretien de 1.8m de Haleakala, Hawaii. Les éléments orbitaux elliptiques de la comète P/2017 G1 (PANSTARRS) indiquent un passage au périhélie le 12 Mai 2016 à une distance d'environ 2,6 UA du Soleil, et une période d'environ 21,5 ans pour cette comète de la famille de Jupiter.
 
P/2017 G2 (PANSTARRS) : Les membres de l'équipe de recherche Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) ont découvert une nouvelle comète sur les images CCD obtenues le 03 Avril 2017 avec le télescope Ritchey-Chretien de 1.8m de Haleakala, Hawaii. Les éléments orbitaux elliptiques de la comète P/2017 G2 (PANSTARRS) indiquent un passagau périhélie le 13 Juin 2017 à une distance d'environ 2,8 UA du Soleil, et une période d'environ 23,2 ans pour cette comète de type Halley classique.
 
C/2017 G3 (PANSTARRS) : Une nouvelle comète a été découverte sur les images CCD obtenues le 07 Avril 2017 par les membres de l'équipe de recherche Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) avec le télescope Ritchey-Chretien de 1.8m de Haleakala, Hawaii. Les éléments orbitaux elliptiques de la comète C/2017 G3 (PANSTARRS) indiquent un passage au périhélie le 15 Avril 2017 à une distance d'environ 2,6 UA du Soleil, pour cette comète à très longue période (~3800 ans).
 

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(24/04/2017 @ 20:48)
Un nouvel angle sur deux galaxies spirales pour le 27ème anniversaire de Hubble  Voir?

Crédit : NASA, ESA, and M. Mutchler (STScI)
Hubble célèbre son anniversaire avec une spectaculaire paire de galaxies. Lorsque le télescope spatial Hubble a été lancé à bord de la navette spatiale Discovery le 24 avril 1990, les astronomes ne pouvaient que rêver de ce qu'ils pourraient voir. Maintenant, 27 ans et plus d'un million d'observations plus tard, le télescope offre une autre vue magnifique de l'Univers - cette fois, une remarquable paire de galaxies spirales comme notre propre Voie lactée.

Plus sur le sujet...

... / ... Lire la suite

(20/04/2017 @ 17:41)
(20/04/2017 @ 10:16)

Dernière mise à jour : 24/05/2017 @ 03:28

En direct...
 
Le Soleil Maintenant
Le Soleil maintenant
Phase de la Lune
Phase de la Lune
Météosat
Image MétéoSat
W3C CSSmeric graphisme logo_cc