Concours d'astronomie interscolaire


Les candidats

Chaque année, le Concours Interscolaire du GAPRA met aux prises des centaines d'élèves du cycle 3 et de collégiens du bassin Antibes - Cannes - Grasse. Tous les établissements scolaires de cette zone sont en effet informés par voie postale et par Internet (généralement courant janvier) de la tenue de ce concours. Y participent les élèves volontaires. Depuis l'année scolaire 2009/2010, ces élèves peuvent participer au Concours Interscolaire du GAPRA par l'intermédiaire d'Internet.

Ce concours se déroule en 2 phases distinctes:

  • Une première phase de sélection (généralement courant mars) lors de laquelle les candidats volontaires sont invités à répondre à un QCM sur un thème particulier en liaison avec l'actualité astronomique. Ils disposent de 2 semaines pour compléter leur QCM.
  • Après correction par le jury des centaines de QCM reçus, les  60 candidats retenus sont alors convoqués (généralement un samedi après-midi du mois de mai) pour les phases finales qui se déroulent à la Maison des Associations à Antibes. Un premier QCM généraliste (un pour les écoliers, un pour les 6èmes / 5èmes, un pour les 4èmes / 3èmes) permet alors de sélectionner les 8 quarts de finalistes. Ces 8 élèves doivent  répondre le plus vite possible à des énigmes classées par thèmes. Ils marquent 3 points s'ils répondent dès le 1er indice, 2 points au 2ème indice, 1 point au 3ème. Pour cela, ils disposent de bumpers pour signaler leur intention de répondre. Ce fonctionnement façon "Questions pour un champion" permet ainsi par éliminations successives d'arriver à la finale qui voit s'affronter les 2 meilleurs élèves de chaque catégorie.

Généralement, le public (les familles des élèves) est estomaqué par le niveau des questions et surtout par les connaissances de leurs chères "têtes blondes".

Ce concours est richement doté puisque chaque candidat convoqué à la Maison des Associations reçoit au moins un lot. Le vainqueur de chaque catégorie gagne un télescope. Les autres peuvent gagner des lunettes, des jumelles, des DVD, des livres, des cartes du ciel...

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos sponsors : Optique et Vision, La Maison de l'Astronomie, le CNES...


Le concours fait salle comble


Les gagnants